Toiture écologique dans un emplacement visible

MobiRoof
Emplacement
  • Amsterdam, les Pays-Bas
Revendeur

Sur un bateau d’habitation le long du Schinkelkanaal à Amsterdam, l’entreprise de parcs et jardins Koelemeijer Tuinen de Purmerend a réalisé, en plus d’un nouveau jardin, une véranda contemporaine avec une toiture végétalisée. Depuis la piste cyclable très fréquentée qui passe juste à côté du jardin, la vue sur le toit de sédum en fleurs de 35 m² est imprenable. Elle est également bien visible depuis le côté de l’eau. Marcel Van Eijsden, architecte paysagiste: ‘Déjà lors de la pose des cassettes de sédum Mobiroof, nous étions interpellés par des passants qui étaient curieux de connaître les possibilités pour leur propre habitation. Le propriétaire d’immeubles de bureaux à proximité est également venu spontanément nous voir.’ L’enthousiaste donneur d’ordre envisage désormais de recouvrir également la toiture plate du bateau d’habitation avec du sédum.

Lors de la réalisation de la toiture écologique, Koelemeijer Tuinen a opté pour des cassettes de toit Mobiroof. Van Eijden: ‘Un point important fut le système à emboîtement. Les cassettes de sédum prêtes à l’emploi de MobiRoof sont ainsi rapides à poser mais également simples à enlever. Lorsque plus tard, une cheminée d’extérieur sur mesure sera placée en dessous de l’abri, notre travail sera beaucoup plus vite fini.’Les toitures végétales aident en outre à résoudre le problème des inondations. Les cassettes de sédum sont remplies avec un substrat spécial pour pouvoir stocker une quantité d’eau plus importante.

Mobiroof a été développé par le spécialiste du végétal, à savoir Mobilane de Leersum. Le système qui ne demande que peu d’entretien convient pour les toitures avec une pente jusqu’à 10 degrés sans que des mesures complémentaires doivent être prises. Les cassettes prêtes à l’emploi (54 x 54 x 9 cm) sont fabriquées à partir de matériaux composites recyclés et faciles à emboîter.

Voir les images haute résolution ici.

Van Eijsden: La capacité tampon en eau des cassettes Mobiroof précultivées est de vingt litres par mètre carré, c’est plus que la plupart des autres toitures végétalisées extensives utilisées. Elle empêche ainsi la surcharge du système d’évacuation des eaux lors des averses de pluie et des pluies diluviennes. 

ecodakecodak
ecodakecodak

Voulez-vous en savoir plus sur ces produits?